Historique du projet

Réalisation du projet (2018-2020)

Parmi les nombreux projets de la "Green squad" figure celui de réaliser un jardin en forme de mandala.

Le 4 juillet 2019, les éco-délégués et plusieurs adultes ont délimité l'emplacement du cercle, devant la cantine, et préparé une partie du terrain avec une technique de permaculture appelée "lasagne".

En automne 2019, plusieurs chantiers "plantations" ont été effectués, puis le mandala a été recouvert de feuilles et de paille pour protéger les plantes des rigueurs de l'hiver.

Le 7 juillet 2020, N. LUZEIRO et C. Bourqui de la Maison de l'Environnement sont revenues pailler le jardin avant l'été. Certaines plantes n'ont pas résisté à la longue période de confinement sans entretien mais, dans l'ensemble, elles ont tenu le choc.

Le travail s'est poursuivi grâce à Mme Luzeiro et de 5 élèves très investies dans ce projet, mais à un rythme plus lent durant l'année 2020-2021, en raison du contexte sanitaire.

Le travail sur le mandala est loin d'être terminé...

Fabrication des panneaux

En janvier 2020, nous avons commencé la fabrication de panneaux : panneau principal en bois, à base de palettes ET petits panneaux en ardoise, qui permettront de présenter  chaque plante composant le jardin. Les élèves ont ainsi pu s'entrainer à manier une scie sauteuse.

2021-2022 : poursuite des travaux (plantations, contour du mandala...)

Fabrication des contours avec nos partenaires de la Maison de l'Environnement (Nathalie et Pierre) et poursuite des plantations et de l'entretien des parcelles avec Marc PURKAT, jardinnier passionné et passionnant.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022